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Garantissez la satisfaction de vos clients sur chacun de vos chantiers
La satisfaction des clients est synonyme de nouveaux chantiers et de grandes opportunités de développement commercial. Voici quelques conseils pour satisfaire vos clients lors de vos chantiers
Les clients attachés à leur maison sous-estiment souvent le désordre que peuvent causer des travaux de décoration. Mais, en communiquant clairement avec eux, vous pouvez maintenir leur satisfaction.
Communiquez
En dialoguant avec les clients, vous les mettez en confiance, ce qui peut les aider à se montrer plus compréhensifs en cas de problème. S’ils sont chez eux lorsque vous terminez votre journée de travail, montrez-leur l’avancée du chantier et expliquez-leur ce que vous prévoyez de faire ensuite. S’ils sont absents, envoyez-leur des photos par courriel ou SMS pour les rassurer. Enfin, si vous devez vous absenter une journée, pensez à les prévenir [LINKTO: How to handle client expectations (P1_B1_07)].
Faites appel à des collègues courtois
Le comportement des ouvriers à qui vous faites appel rejaillit sur vous. Travaillez uniquement avec des personnes en qui vous avez confiance. Comment s’adressent-ils au client ? Jurent-ils et crient-ils pendant qu’ils travaillent ? Se plaignent-ils bruyamment des outils ou de l’espace de travail ? Toute attitude rendant le client mal à l’aise dans sa propre maison peut avoir une incidence négative sur vous et nuire à vos relations avec votre client.
Apportez un soin particulier
Si un incident se produit, même mineur, il est préférable de se montrer franc avec le client plutôt que de le laisser le découvrir. Déployez des draps partout, même dans les zones de la maison dans lesquelles vous ne peignez pas mais que vous devez traverser, comme les halls ou les entrées. Si minuscule soit-elle, la moindre empreinte de pied ou goutte de peinture peut donner au client le sentiment que vous n'êtes pas soigneux.
Tenez-vous-en à votre espace
Si les clients restent chez eux pendant les travaux, tenez compte des désagréments occasionnés. Si vous nettoyez et emportez un maximum de matériel à la fin de chaque journée, la plupart des clients remarqueront votre démarche. Si vous devez laisser des matériaux, rangez-les dans un coin hors du passage et recouvrez-les.
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