La Banque d'outremer: des bureaux 'Coloniaux‘ au cœur de Bruxelles

Dans une petite rue tranquille donnant sur le jardin à l’arrière du palais royal, que se dresse l’imposant bâtiment qui abrite la Banque d’Outremer. Après de profondes rénovations, l’ancienne ‘Banque du Congo’ est prête pour une nouvelle page d’histoire. Passé le monumental hall d’entrée, on accède à des bureaux ultramodernes égayés, çà et là, d’éléments art déco. La qualité de la restauration et des peintures témoigne d’un grand professionnalisme et les systèmes de peinture Herbol ont leur part dans la réussite de cette entreprise.


 

Des systèmes de peinture très particuliers

 

«Pour la finition des couloirs et des escaliers, le service compétent des Monuments et des Sites souhaitait que nous utilisions de la peinture à la chaux» se souvient Jorgen Bornauw. «Si cette position était défendable d’un point de vue historique, elle ne nous paraissait pas souhaitable dans un immeuble de bureaux. En effet, cette peinture se détache facilement, laissant des traces blanches sur les vêtements. Pour sortir de ce dilemme, AkzoNobel a proposé un système de peinture qui combine l’aspect ultra mat de la chaux avec la qualité et la durabilité des technologies les plus récentes. Sikkens Alphaxylan SF a le même aspect que la chaux mais se lave bien plus facilement. Le meilleur de deux époques pourrait-on dire.»

Les salles de réunion et les bureaux ont été peints avec les peintures pour projet d’Herbol, notamment parce qu’elles garantissent un rendement élevé sur les grandes surfaces. Pour les anciennes portes en bois, les fenêtres de toit et les corniches, le choix s’est porté sur Herbolux Aqua PU Mat, une laque matte à base d’eau.

AkzoNobel a également fourni des peintures spéciales pour une série de travaux plus particuliers. On a, par exemple, utilisé Sikkens Alpha Verona pour donner un effet marbré dans le hall et une peinture époxy pour les sols du parking souterrain

Info projet

 

  • PROJET: Banque d’Outremer (Bruxelles) Restauration et transformation de 21.900 m² en bureaux modernes
  • MAÎTRE D’OUVRAGE: Befimmo
  • ARCHITECTES: LD2 Architecture
  • ENTREPRISES DE PEINTURE: Woutim
  • GROSSISTES: Willems & Co (Wommelgem) en Roux (Genk)

SYSTEMES DE PEINTURE:

  • Murs intérieurs : Sikkens Alphaxylan SF
  • Bois : Herbol Venti 3Plus Satin
  • Effet marbré : Sikkens Alpha Verona
Récupération des données, veuillez patienter...