L’Alphatex SF et l’Alpha Cover Mat SF sont fabriqués à base de matières premières biosourcées: même qualité, émissions de CO2 réduites*

* par rapport à l’ancienne formule

Sikkens poursuit des objectifs de durabilité ! C’est pourquoi l’Alphatex SF et l’Alpha Cover Mat SF sont désormais fabriqués à base de matières premières biosourcées. Le résultat : deux produits aux qualités identiques que l’« ancienne » formule, mais avec des émissions de CO2 réduites. Nous contribuons ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Que signifie « biosourcé » ?

Pour fabriquer de la peinture, différentes matières premières, comme le liant, sont utilisées. On dit que ce liant est biosourcé lorsqu’il est (partiellement) fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Ces matières premières peuvent être renouvelées (reproduites, ou régénérées) pendant la durée de vie du produit. Les matières premières qui ne peuvent pas se régénérer, comme le pétrole, sont appelées matières premières fossiles.

Compte tenu de la présence de ces matières premières renouvelables dans l’Alphatex SF et l’Alpha Cover Mat SF, Sikkens a reçu un certificat REDcert² officiel pour ces produits. Quand vous utilisez ces peintures, vous ne remarquerez aucune différence. Ni à l’utilisation ni au résultat final.

Red Cert2

Émissions de CO2 réduites 

 

L’utilisation de matières premières renouvelables présente deux avantages :

  1. Cela n’épuise pas les ressources de la terre, car les matières utilisées peuvent se régénérer.
  2. Cela produit moins d’émissions de CO2 par rapport aux matières premières fossiles. On utilise par exemple des produits dérivés du bois (pulpe).

De quelles économies parle-t-on ?

 

Dans le cas de Sikkens Alphatex SF et Sikkens Cover Mat SF, cela permet d’économiser chaque année 65 000 tonnes de CO2 ! * Soit l’équivalent de 2500 trajets Anvers-Amsterdam en voiture. ** La même qualité, avec des émissions moindres. Que demander de plus ?

* Économie au niveau des matières premières. Basé sur le volume des ventes d'Alphatex SF au Benelux en 2020

** Source: Carbon Trust

Méthodologie du bilan de biomasse

 

Pour pouvoir montrer que l’Alphatex SF et l’Alpha Cover Mat SF contiennent effectivement des matières premières biosourcées, Sikkens utilise la méthodologie du bilan de biomasse.

Cette méthode permet de déterminer la teneur en contenu biosourcé sur la base de l’ensemble du processus de production. Au lieu d’utiliser uniquement des matières premières fossiles, nous demandons à nos fournisseurs d’ajouter aussi de la biomasse, comme des résidus de bois. Nos fournisseurs mélangent les matières premières fossiles et les matières premières biosourcées dans le processus de production de produits spécifiques, comme le liant que nous achetons. Le pourcentage exact de matières premières biosourcées ne peut dès lors pas être mesuré dans le produit final.

Cela vous semble compliqué ? Ça l’est ! Faisons donc une comparaison avec l’électricité verte, pour mieux comprendre. Elle aussi est un mélange d’énergie verte (par exemple, issue d’une éolienne) et d’énergie grise.

Récupération des données, veuillez patienter...